2.6.13

La Jeune Fille, le Diable et le moulin // Olivier Py // Cie Bal de Mots


2004 / 2005  Mon premier rôle sortie de Chaillot et ma première mise en scène. Au début je suis aidée par Géraldine Doutriaux, car je suis aussi sur le plateau. Elle a un rôle de direction d'acteurs et de dramaturge tandis que je pense la mise en jeu et en espace. Elle travaille aussi avec Amandine Séguy-Houël pour les costumes et la scénographie tandis que je crée les lumières et travaille avec la violoniste (Aurélie, ma petite grande soeur)... 

C'est un conte des frères Grimm, adapté par Olivier Py. Une jeune fille qui perd ses mains, victime d'un père oublieux, on peut même dire cruel à force d'oubli, d'indifférence et de mépris. Mais la jeune fille transforme son malheur grâce à ses larmes, une écoute intérieure qui la guide sur les chemins du renouveau.

L'histoire me touche beaucoup et accompagne fortement ma vie personnelle qui vit alors aussi un malheur puis un renouveau. Mais c'est difficile quand on est débutant de faire quelque chose de très personnel avec beaucoup de collaborateurs  ! J'essaie en cours de route - car nous jouerons beaucoup, de 2004 à 2005, une trentaine de représentations - d'affirmer une ligne plus personnelle, Géraldine ayant quittée le projet pour devenir journaliste au Parisien... Mais ça ne prend pas vraiment. J'en tirerai beaucoup de leçons. J'apprendrai la souplesse et l'affirmation, l'écoute et la ténacité... Oui, ce spectacle, c'est vraiment les débuts ! Nous ne sommes pas encore intermittents ! La compagnie n'a pas un rond ! On joue en co-réalisation, dans un petit théâtre privé parisien. Mais ça marche bien ! Plusieurs représentations sont achetées par le Théâtre de l'Etreinte/Cie William Mesguich à Rosny-sous-bois, puis par la Mairie du 9ème. J'organise aussi plusieurs classes "APAC" (avec le soutien du Rectorat de Paris et de la mairie) pour travailler sur le conte avec des classes de primaire, on obtient l'"Aide Paris Jeunes Talents" et on a de bons articles de presse... Une belle tournée au final, beaucoup de spectateurs, et le métier qui rentre. 

Mise en scène / Delphine Garczynska avec la complicité de Géraldine Doutriaux
Interprétation / Franck Borde, Maud Ivanof, Alexandre Barbe, Delphine Garczynska
Musique live / Aurélie Branger
Scénographie et costumes / Amandine Séguy-Houël