10.11.13

Dans La Jungle des Villes // Brecht // Cie Habaquq


Nous jouerons en décembre 2013 à L'Archipel de Granville et à la Scène nationale d'Alençon. Mise en scène Jérémie Fabre. On a déjà joué au Théâtre Municipal de Lisieux (mars 2013), de Coutances (octobre 2012) et au CDR Le Préau à Vire (novembre 2012). 



Pour ceux qui connaissent, je joue Jane, la petite amie de Garga, le héros. Là, sur la photo, scène du mariage, on voit Jane et son beau-père (Paul Tilmont).

Pour les autres, je résume : on est à Chicago en 1915. A l'époque, Chicago est une ville où il faut survivre. Pas de protection sociale, pas de code du travail, un capitalisme sans limites. Parmi les victimes de ce système, un jeune homme, Garga. Il est employé de bibliothèque. Un jour il est menacé par Schlink, un entrepreneur malais, chef de file de la mafia chinoise et proxénète, qui lui propose un marché... Il lui offre tout son commerce de bois, pour rien, tandis que lui, Schlink, se dépouillera de tous ses biens pour vivre la vie misérable de Garga... 



Photo Stéphanie Brault





 


"L'être humain est trop résistant ! 
C'est son principal défaut. 
On peut faire de lui beaucoup trop de choses. 
Trop dur de le foutre en l'air."                             
                     
Photo Virginie Meigné

Les pièces de Brecht sont comme ça, elles proposent d'être témoin d'expériences métaphysiques. Car Garga n'est pas n'importe qui. C'est un idéaliste, un rebelle dans l'âme, qui lit Rimbaud et rêve de partir pour Tahiti... Sera-t-il tenté par l'acquisition de richesses, légales et illégales ? Sa moralité vacillera-t-elle ? Sa liberté ? Est-il un homme à vendre ? Schlink qui fait commerce de tout, arrivera-t-il à faire commerce des âmes ? Est-ce qu'on peut acheter la liberté d'un homme ? Dans une ambiance de film de genre, genre polar, Dans La Jungle des Villes est une fiction métaphysique. 


Tous les personnages vont être affectés par l'expérience de Schlink et devront mettre à l'épreuve leur moralité et leur liberté. Jane, la petite amie du héros donc, une petite "girl", on l'a campé comme ça, à l'américaine, jeune, gaie, mais fragile et opportuniste. Pas perverse, mais changeant de bord en fonction du moment, l'important étant d'avoir un toit sur la tête, de manger à sa faim et d'être un peu entourée... Dans la misère de la grande ville, c'est une fille de joie, qui se prostitue parce qu'elle n'a pas d'autres choix. Qui s'éteint, qui disparaît dans l'alcool, et finit sans visage.

Teaser




Avec Sabrina Bus, Marine Duséhu, Paul Tilmont, Franck Micque, Delphine Garczynska, Agnès Serri-Fabre, Vincent Jaspard

Mise en scène Jérémie Fabre
Création musicale et interprétation Garz
Scénographie Violaine Decazenove
Lumières et vidéos Fred Hocké assisté de Cédric Enjoubault