Entre 2005 et 2008 Faustine Tournan, le musicien Garz et moi-même, transportons ces lectures musicales de bibliothèques en librairies. Nous avons choisi deux contes à lire : le célèbre Blanche-Neige et Frérot et Soeurette. Nous présentons un dossier à Paris-Bibliothèques ce qui nous ouvre les portes des bibliothèques Baudoyer (Paris 4ème) et Plaisance (13ème). Pour Lire en Fête 2006 c'est l'association Délidémo qui nous programme au square Emile Cohl. C'est une chouette asso qui organise des lectures dans les halls d'immeubles pour les enfants du quartier Bel-Air (Paris 12ème) et propose du portage de livres.
Pour connaître Délidémo : cliquez ici !
Pour Lire en Fête 2006, c'est par là...
On va lire aussi à Carvin près de Lille, pour une mairie, à l'occasion de Noël...
Donc du public très jeune, et qui ne fréquente pas forcément les bibliothèques et les livres. Et nos lectures Grimm les accrochent bien !
Nous avons choisi d'alterner des séquences lues avec d'autres séquences chantées et quelques dialogues joués.
Nous tenons absolument à nous montrer en train de lire à voix basse, puis à voix haute une fois que le public est installé... puis la lecture est si prenante que nous nous mettons à chanter le texte et cela aussi est si puissant pour l'imaginaire que nous finissons par jouer des scènes. Car les mots d'un livre permettent ça. Grâce au théâtre nous proposons de changer le rapport à "l'objet livre" : non plus un objet étranger et complexe mais un pont qui nourrit l'imaginaire. C'est ça en quelque sorte, avec nos "lectures musicales à voix haute lues, chantées et jouées", nous avons fabriqué un pont vers le récit, pour ceux qui n'osaient traverser seuls...C'est aussi en quelque sorte comme ça que se fabrique le théâtre. Il faut extirper des lignes écrites la substance ludique qui va donner corps aux mots.